vendredi 21 mai 2010

Le personnage est-il mort?

Dans son dernier numéro, la revue Wired consacre un dossier passionnant à l'ultime saison de Lost. Outre l'envie irrépressible de passer au scanner la double page d'ouverture à la recherche du moindre indice que les deux producteurs exécutifs Damon Lindelof and Carlton Cuse ont forcément glissé, il faut s'attarder, quelques pages plus loin, sur le graphique reprenant les interactions qui existent entre chacun des personnages. Le schéma ressemble à une étonnante rosace parcourue d'une centaine de filaments reliant Desmond à Kelvin, Kate à Randy, John à Daniel mais aussi Claire à Hurley, Richard ou Juliet.
Au risque de faire grincer des dents les plus accrocs, je crois que ce graphique résume assez bien une idée maîtresse développée par la série: les personnages semblent moins définis par leur intériorité (leurs histoires, désirs, regrets, rêves) que par les relations qu'ils entretiennent entre eux. Et si, au cours des épisodes, il est fait référence à une séquence particulière de leurs passés, c'est pour rendre plus lisible une action menée dans le présent (ou supposé comme tel) envers un autre personnage. Cette interaction permanente constitue à mes yeux le socle de toutes les circulations du scénario. Ces personnages me rappellent alors les marionnettes avec lesquelles nous jouions durant des heures, ma soeur Lisa et moi, bien avant qu'elle ne se tue sur une route aux Etats-Unis.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article. C'est plutôt bien vue! Pour ceux que ça intéresse, voici le graphique de Wired: http://www.wired.com/magazine/2010/04/ff_lost/5/

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est bien mieux de pouvoir s'y référer en ligne! Merci infiniment! AL

    RépondreSupprimer